20 février 2013

La VILLE SOUTERRAINE - Clémence & Nadège

Allô les filles !

 

Puisque vous avez décidé de travailler sur la ville souterraine, je vais essayer de vous éclairer un peu...

 

Montréal a donc cette grande particularité, qui est pour moi géniale, d'avoir de loooooooong tunnel en dessous de la ville, et ce, au même niveau que le métro ! C'est donc une véritable petite ville, sous la ville ! D'ailleurs, elle est considérée comme la plus étendue du monde !

 

Bon, il ne faut pas croire qu'il s'agit de tunnels très noir, sans lumière comme dans les métro. En fait, il s'agit plutôt d'immense bâtiments à 4 ou 5 étages, mais allant aussi jusqu'à -3. On parle souvent de la moitié au dessus, l'autre en dessous.

 IMG_4722

Ces souterrain sont en fait d'immense galeries commerciales. Il est possible de tout trouver, il y a des centaines de centaines de magasins (autant dire qu'il est impossible pour moi d'avoir tout fait!). Chacun de ces centres commerciaux sont reliés entre eux par des petits chemins, c'est pour ça qu'on appelle ça la ville souterraine.

 

En gros, il est possible dès le métro, de faire presque TOUT le centre ville de Montréal sans jamais sortir à l’extérieur. C'est pourquoi il est toujours bondé que ce soit en hiver ou tout est chauffé, comme en été ou la climatisation est au maximum.

 IMG_4741

Pour l'histoire, la construction a commencé en entre 1954 et 1962 avec la Place Ville Marie, qui est en fait un tour de 47 étages ayant aussi des galeries de commerces en sous sol. Puis un tunnel a été crée entre ces galeries et la gare. Ainsi de suite... Il y a, selon mes sources (un guide de tourisme sur Montréal) « 33km de couloirs souterrains rattachés à 10 stations de métro, 80 immeubles, 8 grands hôtels, 2 gares, 5 universités et 2727 appartements ! »

 

Les galeries qui pour moi sont les plus connues (soit, celle que je suis déjà allé une centaine de fois) sont le Centre Les Ailes, le Centre Eaton (le plus grand de tous) et le Centre Mont Royal Trust. Il sont tous les trois reliés dans cet ordre.

 

On peut donc dire que c'est le paradis pour tous les accros au shopping !!!

IMG_4743 

D'autres questions ?:)

 

A bientôt !

Posté par alexaucanada à 00:50 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur La VILLE SOUTERRAINE - Clémence & Nadège

    Coucou ! Voilà enfin notre réponse, avec un peu de retard... Merci beaucoup pour toutes ses informations qui nous ont été très utiles Nous n'avons pas d'autres question à te poser, mais en tout cas, ça donne vraiment envie d'aller au Canada !
    Et juste pour savoir, combien y'a t-il d'heures de décalages entre la France et le Québec ?
    À bientôt !

    Posté par Nadège&Clémence, 19 mars 2013 à 12:53 | | Répondre
Nouveau commentaire