21 février 2013

La NOURRITURE - Noémie & Solène

Ici le gros Alex qui vous parle. Bon, sans blague, je me retiens, vraiment ! Et je n'ai pas pris un kilo depuis que je suis arrivé (ni perdu un d'ailleurs). En même temps, l'ambiance montréalaise ne m'aide pas trop, et le fait d'habiter en ville avec pleins de restaurant à côté de chez soi non plus...

 

Alors, pour commencer, mon petit déjeuner, ne s'appelle pas petit déjeuner... Ici on dit, Déjeuner pour le petit déjeuner, Dîner pour le Déjeuner, et Souper, pour le dîner... vous saisissez... ? Bref, si vous calculez, avec 6h de décalage, admettons que je le prenne à 9h du matin, chez vous, il est 15h de l'après midi.

 

Les habitudes de vie des québécois sont un peu différentes de la France, plutôt à l'américaine (en même temps, le Québec est en Amérique du Nord me direz vous...). Quand ils travaillent, les québécois mange peu de petit déjeuner (enfin déjeuner, comme il faut dire ici). Du coup, il y a beaucoup de café ouverts 24h/24h. Nombreux sont les gens qui se promènent avec un mugs à la main. Sinon, le « brunch » est très branché ici. Le dimanche midi, ou même le reste de la semaine, il arrive souvent de se faire inviter à un brunch dans un restaurant pour manger un petit déjeuner salé (saucisses, pommes de terre, œufs, coupe de fruits, sirop d'érable et compagnie...).

 

Personnellement, je trouve qu'ici, faire ses courses coûte bien plus cher que de les faire en France. En effet, la facture est souvent salée. (waaah le jeu de mot!). Et quand on les fait, et bien, disons qu'il y a peu de différence par rapport à la France. Les seules éléments qui diffèrent sont le fromage et le saucisson qui sont HORS de prix, ainsi que les habitudes alimentaires des États Unis, tel que le beurre de cacahuètes, le marshmallow à tartiner, les sucettes qui sont en fait des hot-dogs (oui oui, un hot-dog sur un bâton...).

 

Concernant leur nourriture typique. En premier lieu, je vais parler bien sûr du sirop d'érable ! Ici, ils en raffolent sur tout et n'importe quoi. Il y a plusieurs types de sirop (4) en fonction de la saison de la récolte, il est en effet plus ou moins sucré, plus ou moins coloré et plus ou moins liquide. Il y a ensuite tous les produits dérivés tels que le beurre de sirop d'érable, les gâteaux à l'érable, et tout le tralala...

 

Ensuite, une très bonne découverte (mais très grasse) a été... La Poutine !! C'est super réputé ici et pleins de restaurants sont spécialistes de poutines. Il s'agit en fait de frites, très grasses, voire doublement cuite à l'huile avec dessus une sorte de sauce à la viande et du fromage typique d'ici, une sorte d’Emmental qui couine sous les dents. Bon dit comme ça, je ne sais pas trop si ça vous donne envie, mais c'est en fait super bon ! Quand on n'a pas envie de cuisiner, on va souvent manger des poutines (bon, il est très dur de marcher ensuite car nos ventres sont, carrément pleins).

 poutine

Et enfin, il y a aussi toutes les recettes typiques des ancêtres canadiens, des Premières Nations, soit les amérindiens. J'ai eu la chance une fois de goûter à un ragoût de caribous. C'était un peu bizarre comme goût, mais ça passe !

 

Voilà. Est ce que tout cela vous va ?

 

Sur ce je vous dis bon appétit !

Posté par alexaucanada à 22:09 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur La NOURRITURE - Noémie & Solène

    Merci Alex d'avoir répondu à nos questions et on espère que tu restera en super forme ! (même si soit doit être dur, courage !)

    Posté par noemie, 04 mars 2013 à 06:41 | | Répondre
  • Merci beaucoup Alex est je te repose d'autres questions. C'est quoi un mugs ? Et je n'ai pas tout compris pour le déjeuner...le déjeuner chez vous c'est le petit déjeuner ou le midi ? Le souper vous manger beaucoup ou est-ce pareille que le petit déjeuner ? Et surtout concernant les confiseries...quel est le bonbon le plus réputer chez vous ? Voilà, je t'embête avec d'autres questions mais je voudrais savoir ! Alors si je t'écris à 16h00 environ, chez toi il doit être 22h00 je crois... Donc dort bien !

    Noémie

    Posté par noemie, 09 mars 2013 à 09:51 | | Répondre
Nouveau commentaire